Vous recherchez un accompagnement éditorial pour concrétiser votre projet de publication ?
- Contactez-moi
Mes ouvrages, référencés sur ce site dans l’onglet Publications, m’ont aguerrie au processus de fabrication d’un livre. Je maîtrise autant l’utilisation d’un système d’autoédition comme Bookelis que les rouages de l’édition classique. Ce domaine de compétence s’ajoute à mon cœur de métier. En choisissant de souscrire à un accompagnement éditorial, vous bénéficierez de conseils utiles.
Trois formes d’édition existent : l’édition à compte d’éditeur, l’édition à compte d’auteur, l’autoédition.
Ensemble, nous étudierons la solution la mieux adaptée à votre situation (budget, temps, degré d’autonomie).
En cas de collaboration sur l’œuvre produite (voir la page Récits de vie ou d’expérience), je peux vous ouvrir l’accès aux éditions Sydney Laurent. La maison me fait confiance, elle est à compte d’éditeur.
Édition à compte d’éditeur
Avant d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition, il faut bien se renseigner. La ligne éditoriale ainsi que les modalités d’envoi et de présentation du manuscrit varient d’un éditeur à l’autre. Si le manuscrit est accepté par le comité de lecture, un contrat entre l’auteur et l’éditeur viendra sceller les conditions de publication, de diffusion et d’exploitation.
L’éditeur prend le risque de la publication : il investit dans le livre et son auteur sans être certain que le public soit au rendez-vous. D’où la rémunération de l’auteur par un pourcentage sur les ventes.
Ce système où l’éditeur prend en charge toutes les étapes de la publication est intéressant mais peu ouvert aux primo-auteurs. Les maisons d’édition reçoivent plusieurs milliers de manuscrits par an. C’est pourquoi la sélection des nouveaux auteurs qu’elles publient (entre un et trois) est ultra-sévère. Si talentueux qu’ils soient, ceux-ci doivent généralement pousser la porte d’un certain nombre de maisons d’édition avant d’en trouver une prête à leur faire confiance.
Édition à compte d’auteur
Concrètement, l’édition à compte d’auteur demande beaucoup d’autonomie ainsi qu’un investissement financier important. Comme elles n’investissent pas d’argent dans le projet, les maisons à compte d’auteur ne sélectionnent pas les ouvrages publiés. La prise de risque est du côté de l’auteur, qui paie pour être publié, sans aucune garantie de retour sur investissement.
Autoédition
Avec cette solution, l’auteur devient son propre éditeur. Il crée et publie son livre, au format papier ou numérique, ou les deux. À lui de gérer la correction, la mise en page, la création de couverture et la promotion. Il peut se charger de toutes les étapes lui-même, souscrire aux services payants de la plateforme d’autoédition choisie ou solliciter ceux d’un écrivain public spécialisé dans le domaine.